Céréales
Feu vert des Quinze aux accords avec les USA et le Canada
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 17 déc (AFP) - Les ministres de l'Agriculture des Quinze ont approuvé mardi à Bruxelles un nouveau régime d'importation de céréales, conclu en novembre dernier avec les Etats-Unis et le Canada, a annoncé à la presse le commissaire européen chargé du secteur, Franz Fischler.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon une source européenne, 11 des 15 ministres se sont prononcés en faveur de ce régime. L'Allemagne, la Suède et l'Espagne se sont abstenues. Le Danemark s'est opposé.
L'accord prévoit l'ouverture au 1er janvier prochain d'un contingent tarifaire pour l'importation de 2,9 millions de tonnes de blé de moyenne et basse qualité, le droit étant fixé à 12 euros la tonne.
A l'intérieur de ce contingent, les États-Unis bénéficieront d'un quota de 572.000 tonnes et le Canada de 38.000 tonnes. Le reste du contingent sera ouvert aux autres pays tiers. En dehors du contingent, le droit sera de 95 euros la tonne.
En ce qui concerne l'orge, il est prévu d'ouvrir un contingent de 50.000 tonnes pour l'orge maltée avec un droit de 8 euros la tonne, et de 300.000 tonnes pour les autres variétés avec un droit de 16 euros la tonne. En dehors des contingents, le droit actuel de 93 euros la tonne sera maintenu.
Les accords avec les Etats-Unis et le Canada, menés dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), étaient intervenus suite à la décision de l'UE de modifier son régime d'importation de céréales en raison d'évolutions sur le marché.